La politique RSE au sein d’Alan Allman Associates

L’humain est au cœur de l’écosystème Alan Allman Associates depuis sa création en 2009.

Pour l’écosystème, la performance économique peut tout à fait coïncider avec la responsabilité sociétale. Avec une présence internationale, il est, en effet, de sa responsabilité d’agir au quotidien ensemble pour continuer à construire un écosystème respectueux, responsable, performant et durable. 

En matière de développement durable, Alan Allman Associates se positionne dans les 35 % des entreprises les plus performantes en France selon Ecovadis, notamment en ce qui concerne les sujets relatifs au social et aux droits humains. 

La politique RSE au sein d’Alan Allman Associates, c’est sept grands enjeux sur lesquels l’écosystème s’engage :

1

Contribuer à l’augmentation de la valeur client

Dans le cadre de la certification ISO 9001, 1260 clients des cabinets de l’écosystème ont été interrogés selon les normes internationales NPS en 2023. Les résultats montrent que 63,9 % d’entre eux sont des promoteurs. Cette démarche permet d’identifier des pistes d’amélioration pour renforcer ses engagements et assurer l’excellence aux clients. 

2

Innover et développer les compétences 

Au cœur de ses priorités, l’écosystème Alan Allman Associates favorise le développement des compétences et l’innovation grâce à son organisme de formation interne, l’Alan Allman Associates Academy. En 2023, cette académie a dispensé 89 604 heures de formation, dont 66,37 % étaient certifiantes. De plus, l’université en ligne APU propose 4 000 formations en partenariat avec des universités renommées (Berkeley, MIT, Harvard, Oxford, Sorbonne, Yale…) 

3

S’assurer du bien-être au travail des salariées 

Depuis sa création, Alan Allman Associates place l’humain au cœur de son écosystème. Fondée en 2009, l’écosystème s’est engagé à offrir un environnement de conseil axé sur l’aspect humain. Pour la huitième année consécutive, l’écosystème Alan Allman Associates est labellisé HappyIndex®AtWork et classé 3ème au monde en 2024 parmi les entreprises de plus de 500 employés. Les actions d’amélioration sont guidées par la mesure du bien-être des salariés. 

4

Adopter une politique d’achats responsables 

L’écosystème Alan Allman Associates s’engage à mettre en œuvre une politique d’achats responsables, intégrant des critères économiques, sociaux et environnementaux dans toutes ses relations commerciales. Fort de ses réalisations précédentes, notamment l’adhésion de plus de 80 % de ses sous-traitants indépendants à sa Charte RSE, une Charte fournisseurs a été lancée avec succès en 2021. Cette initiative renforce l’engagement en faveur de pratiques durables et éthiques, assurant une collaboration responsable et alignée avec les valeurs de l’écosystème. 

5

Promouvoir l’équité et l’égalité au sein de l’écosystème   

La mutation actuelle des métiers de l’ingénierie vers des métiers de conseil favorise l’équité au sein des cabinets de l’écosystème Alan Allman Associates. Au-delà des réglementations, l’écosystème renforce son engagement contre les discriminations, en adoptant un processus de recrutement et de rémunération basé sur les compétences plutôt que sur le genre ou le handicap. Écovadis attribue à l’écosystème une notation Bronze avec une moyenne de 60 sur 100, le plaçant parmi les 35 % des entreprises les plus performantes en matière de développement durable en France. 

6

Réduire l’impact environnemental  

Les impacts environnementaux de l’écosystème sont clairement identifiés : site, déplacements, déchets. Les critères environnementaux orientent le choix des sites (accessibilité, respect des normes énergétiques). Depuis son adhésion au Global Compact, Alan Allman Associates réduit son impact grâce au chantier Bilan Carbone avec TOOVALU. Depuis décembre 2021, l’écosystème soutient la charte Numérique Responsable pour promouvoir un numérique plus durable et éthique. 

7

Assurer les meilleurs standards d’éthique et de gouvernance 

Le respect des règles éthiques est fondamental au sein de l’écosystème Alan Allman Associates. Son ambition de développement est étroitement liée à une culture de l’éthique, de la transparence et de la confiance. Son programme de conformité interne repose sur la Charte Éthique, le Code Anti-Corruption, la Procédure de signalement, ainsi que sur le Déploiement et la Communication, garantissant une efficacité maximale. 

Happy At Work


Depuis 2016, Alan Allman Associates fait partie du top 10 des entreprises où les employés se sentent heureux au travail. Pour la huitième fois, l’écosystème est labellisé HappyIndex®AtWork 2024 et classé 3ème monde des entreprises de plus de 500 employés.

EcoVadis


Alan Allman Associates obtient la médaille Ecovadis Bronze pour l’année 2023, se classant parmi les 35 % des entreprises les plus performantes en matière de développement durable en France, avec une notation de 60 sur 100.

Global Compact


Alan Allman Associates aspire à faire évoluer ses pratiques internes et celles de ses parties prenantes vers une croissance durable. Cette volonté se concrétise par notre adhésion au Global Compact en 2020, renouvelée en 2021 avec la Communication sur le Progrès.

Certification ISO 9001
version 2015


Alan Allman Associates et 14 cabinets de l’écosystème sont certifiés ISO 9001 version 2015 (Alpha2F, Argain, Althéa, DynaFin, GDG, Satisco, We+, Victrix, WINNING). Cette reconduction et l’intégration de nouveaux cabinets démontrent et valident la démarche d’excellence au sein de l’écosystème Alan Allman Associates.

Certification
ISO 27001


En 2023, les cabinets Victrix et Data Excellence sont certifiés ISO 27001:2013, ouvrant ainsi la voie au déploiement progressif vers d’autres cabinets de l’écosystème. Cette dynamique confirme la volonté de renforcer la cybersécurité, la protection des données personnelles et l’assurance de la confidentialité des informations traitées dans leur périmètre.

Numérique
responsable


En 2021, Alan Allman Associates s’est associé à l’Institut du Numérique Responsable pour renforcer ses pratiques et établir des objectifs ambitieux en matière de numérique responsable. En signant cette charte, Alan Allman Associates s’engage résolument vers un numérique durable, respectueux de l’environnement et éthique, contribuant ainsi positivement à la société.

Des cabinets engagés au sein de l’écosystème Alan Allman Associates

Les cabinets au sein de l’écosystème Alan Allman Associates témoignent d’un fort engagement. Diverses actions sont mises en place à leur initiative, démontrant leur implication dans des initiatives RSE. 

Karine
Arnold

Directrice Générale en charge des finances

Les grands enjeux de la politique RSE d’Alan Allman Associates pour les années à venir seront marqués par une accélération de notre démarche de numérique responsable, une approche des achats plus responsables, et une volonté de décarbonation.

Corentin
Tessier

Responsable
RSE

Chez Alan Allman Associates, notre engagement envers la responsabilité sociétale est au cœur de notre stratégie. Nous croyons fermement que la durabilité et la performance économique peuvent se renforcer mutuellement. Chaque jour, nous travaillons ensemble pour construire un écosystème respectueux, innovant et durable. 

Together, Think the future, Co-create the future, and invest in the future